Bilan de 10 jours passés au Sri Lanka

On a beaucoup aimé le Sri Lanka, malheureusement nous nous sommes retrouvés avec plus que 10 jours pour visiter ce beau pays au lieu de 3 semaines ! Voici donc les péripéties du Sri Lanka ;)

Colombo : Alors Colombo c’est pas foufou... Une chaleur à crever, de la pollution, une architecture quasi inexistante,plage sans âme, buildings, ... Bref c’est moche.

On est arrivés le 3 mars très tard et dès le lendemain on a cherché à bouger de cette capitale.

Sauf qu’une fois à la gare routière de Colombo , on s’est vite rendu compte que le Sri Lanka serait beaucoup moins simple que l’Inde pour voyager en transports locaux : par exemple, on aurait dû réserver notre trajet Colombo- Kandy en train genre 3-4 jours en avance...

Bon, pas grave, on tente la station de bus : même délire. On ne peut pas réserver en avance les places de bus ( ouais nous aussi on trouve que c’est sympa pour s’organiser tout ça).

Finalement, on s’est pointé le lendemain à la station de bus , on a fait la file et on a embarqué dans un mini bus direction Kandy !

Kandy : Après 3h30 de bus , un touk touk , on arrive dans notre guest house qui se situe dans les hauteurs de la ville... C’est d’un vert à en crever les yeux ! La nature de ce pays est juste dingue !! C’est valloné, ensoleillé, fleuri, avec des collines, un lac, de la jungle, des forêts... Wahou ! Le paysage est magnifique !Le monsieur ( très gentil) qui gère la guesthouse nous accueille avec deux noix de coco à boire et discute un peu avec nous.. Ça nous éclaire à ce moment là sur pas mal de zones d’ombre concernant notre itinéraire Sri Lankais qui était un peu flou ( voire quasi inexistant , n’ayons pas peur des mots!) donc on se met au boulot en cherchant la meilleure façon de rentabiliser nos journées et d’en prendre un maximum dans la vue. Dans la soirée on part visiter Kandy , joli lac, des rues animées ( mais beaucoup plus calmes qu’en Inde !!!) , on trouve un restau super sympa ( Victory’s Hostel) avec une chouette terrasse, on goûte à LA spécialité du pays : le Rice and Curry ( au poisson et au poulet, on partage) , c’est délicieux ! Mélange de sucrésalé avec des légumes c’est Miam !! On rentre à la guesthouse : difficile de s’endormir ... Il faut dire que la chambre se situe dans la pampa, donc c’est blindé de bestioles en tout genre ( moustiques, araignées, énormes fourmies rouges, cafard d’une taille improbable, etc ...) même si c’est propre ( toilettes, douche, draps..) l’intérieur est vieillot et laisse passer tous ce petit monde ( joie !). Le lendemain matin, petit dej de compèt’ sur la terrasse de notre hôte en pleine nature, là c’est que du bonheur. Une douche en compagnie de nos amies les fourmies et hop ! Direction le jardin botanique ( l’un des plus beaux au monde). Le jardin est effectivement une merveille sans nom : des arbres magnifiques, des plantes aux couleurs vives jamais vues, des épices, un lac, de la verdure originale pendant une belle ballade d’un peu plus de 2h00.

Puis on part pour le fameux temple de la dent de Bouddha : la légende dit qu’une princesse indienne aurait caché cette dent dans ses cheveux et l’aurait ramené au Sri Lanka. Le temple est beau, entouré de jardins, on a même pu assister à une cérémonie de prière avec des moines ( moment fort impressionnant!). On part ensuite boire l’apéro au coucher de soleil sur une super terrasse, et on trouve en route un petit restau où dîner ( The Pub). Sans le savoir , on s’installe à côté de 3 français , l’un nous aborde, bref on finira la soirée en leur compagnie ! Chouette soirée d’ailleurs !

Le lendemain, on fait nos sacs et on quitte Kandy : direction Dambulla !

Dambulla : Après 2h00 de bus et un touk touk on arrive à notre guesthouse. On est très bien accueillis par le fils de la famille avec un petit coca frais, et on attend sagement l’heure idéale pour se rendre aux grottes de Dambulla ( aussi appelées “ Golden Temple”). En arrivant on se retrouve devant un bouddha géant de 10 ou 20 m de haut plaqué or (offert par le japon). On y va, on grimpe, il fait encore une chaleur pas possible, on dégouline de partout mais une fois arrivés en haut ça vaut le détour ! La vue est magnifique du haut de la montagne et le paysage dément ! Les grottes sont jolies et agréables à visiter: magnifiques fresques datant d’avant notre ère représentant la vie de Bouddha, avec au menu des statues petites, moyennes voir immenses de ce cher Bouddha. On kiffe ! On décide ensuite de repartir du Golden Temple à pieds jusque notre Guesthouse ce qui nous permet de visiter la ville qui se résume à une longue et interminable rue principale bordée de restau, boutiques, marchés, etc...

Après une bonne douche on se pose sur la terrasse de notre guesthouse et on rencontre un couple de français ( ben oui ENCORE !). On décide d’aller dîner ensemble au boui boui du coin et on se régale avec un fried rice chicken ! Le lendemain, direction Sigiryia pour aller visiter le fameux rocher du lion !

Sigiryia : Après 1 demi heure à poirotter en plein cagnard après le bus local et 30 minutes de route on arrive devant cet énorme caillou et c’est vrai qu’on a dû mal à se dire qu’on grimper jusqu’au sommet ! On se remue et on y va ! Là on croise Matt Pokora ( c’est pas une blague), on trace, sauf que la file ( que disje la file, une horde de sri lankais et de touristes) attendent pour monter bloqués dans les marches.

Autant vous dire que la montée n’etait pas super agréable donc bien soulagés une fois arrivés tout en

haut ! Après 1200 marches on y est ! La vue est juste ouf ! Des ruines, de la verdures et cette vue à

couper le souffle sur les montagnes, les lacs la forêt... On a bien fait de prendre notre mal en patience !! Le soir , de retour à Dambulla, on décide de se faire une bouffe de gros ( kebab frittes) et on retrouve le couple de français rencontré la veille autour d’une bière et d’un jeu de carte ! Encore une chouette

soirée !

Nuwara Eliya : Après Sigiryia et Dambulla nous partons pour Nuwara Eliya , qui est un peu plus au sud

du Sri Lanka. 5H00 de bus avec un chauffeur qui a conduit comme un dératé mais on a survécu !

On arrive en fin de journée dans notre guesthouse plutôt sympa ( on a un bungalow assez cosy) et on

hésite concernant les activités du lendemain : Ascension du Pic d’Adam ou parc national Horton Plains ? Finalement le routard nous aiguille en nous apprenant que le Pic d’Adam c’est tout ou rien niveau saison, donc on préfère se la jouer sécu et on book un chauffeur pour Horton Plains. Le lendemain, debout

4h00 du mat et départ à 5h dans un 4X4 type safari pour le par national.

On roule à travers la cambrousse et au bout de 40 min de route environs on s’arrête dans les hauteurs : levé de soleil à travers les montagnes ( Waaaaaaaahh...). On arrive au parc et c’est parti pour une rando de 10 kilomètres à travers la nature. On atteint le “ little world’s end” : vue vertigineuse et magnifique,

puis on continue la marche jusqu’au “ greatest world’s end” : trop beau ! On continue encore ( Max

espère voir des léopards) et on arrive dans la forêt : là c’est assez costaud; on grimpe, on escalade,

on glisse on s’accroche, on sue... Et on attérit aux baker’s falls : chutes d’eau, cascade sympa ( mais pas

non plus surnaturel).Après 3h00 on a fini notre boucle et on repart sur Nuwara Elyia. On visite la ville ,

c’est tout petit mais mignon. Le lendemain : on prend le train de Nuwara Eliya jusque Colombo en

passant par Kandy ( trajet magnifique !).

Negombo : Après 6h30 de train pour relier Nuwara Elyia jusque Colombo, on a pris un bus local de 2h-

2h30 jusque Negombo. On arrive dans notre guesthouse : au top ! Famille adorable qui nous accueille

avec ce sourire qui caractérise tant les Sri Lankais.Une bonne bière pour se remettre de nos émotions, une bonne douche et on part dîner au bouiboui du coin un enorme plat de riz au légumes ! ( Miam !). Le lendemain on décide de partir tôt visiter la ville , (merveilleuse idée , on s’est retrouvés en plein cagnard à se battre pour trouver un coin d’ombre où marcher...).On a été en bord de mer apprécier la vie localen passant par le fameux marché au poissons ( belles bêtes en passant !!) , on s’est balladés quelques

heures dans la ville pour ensuite rentrer à l’auberge. L’heure tourne, il est temps pour nous de nous

faire déposer à l’aéroport par le chef de famille : Direction Singapour pour une escale puis Phuket !

TIPS / BONS PLANS :

- Réserver bien en avance votre trajet en train : colombo- Kandy ou alors vous pointer le jour même pour embarquer dans le train direct ( ils vous diront la veille pour le lendemain que tout est complet mais

c’est pas vrai). Le trajet en train est magnifique et vaut vraiment le coup !

- Loger à Dambulla ( moins cher que Sigiryia) et c’est un endroit stratégique pour visiter le triangle

culturel ( Polonaruwa, Sigiryia, etc....).

- On vous conseille d’ailleurs notre guesthouse à Dambulla : “Takeshi Inn “bien sympa, pas chère et

pratique car le bus local pour Kandy, Sigiryia et Polonaruwa passe juste devant la Guesthouse !

Visiter le jardin botanique à Kandy + temple de la dent de Bouddha ( environs 1000 roupies pour

chaque entrée par personne).

-Visiter le golden temple à Dambulla ( qui est GRATUIT depuis 3 mois) !

- Eviter colombo , allez directement à Négombo ( plus proche de l’aeroport et beaucoup plus sympa!)

- Visiter le “ Lion’s Rock” à Sigiryia mais éviter d’y aller un jour férié ( nous c’était blindé de monde)

- Visiter Horton Plains et louer voiture avec chauffeur depuis votre guesthouse ( le routard recommande également de fonctionner ainsi : plus pratique et plus rapide !)

-Bungalows à Nuwara Eliya : “Happy Inn” ( ne pas hésiter à tester leurs noodles c’est une tuerie !)

- Goûter le fameux rice and curry sous toutes ses formes ( poulet, poisson, boeuf, porc )

- Vous prendre au moins 2 voir 3 semaines pour visiter le Sri Lanka ( nous on n’a pas eu le temps d’aller au sud de l’île en 10 jours et apparemment ça vaut vraiment la peine d’y aller !).

- Itinéraire conseillé : Negombo - Kandy- Dambulla - Sigiryia - Polonarruwa - Nuwara Eliya - Ella - Yala - Matara - Galle - Negombo !