Bilan Thailande du Nord

Bangkok : Dur dur de devoir quitter le paradis de Koh Tao , mais bon fallait bien se bouger un jour ou l’autre ! Après donc 1h30 de traversée en

ferry et 12H00 de bus, Bangkok nous voilàààà ! On est super excités, on s’attend à un mini New York asiatique mais mélangé au bordel de new delhi avec un faux air de Lost In Translation,... ( ouais on se fait des films), bref ça nous emballe ! On atterrit vers 22H00 à l’auberge et on se retrouve

devant une porte pignon sur rue toute grillagée : c’est fermé. Bon... Ça commence bien.... On sonne, le gérant ouvre et nous accueille ( ouf !). On

entre et là, on voit sa femme qui dort par terre ( asian style) entourée d’une bonne dizaine de chats !!!! Il nous fait découvrir les lieux ( ça pue) et au

plus on avance au plus il y a de chats ( What the f**k ?!) On se dit qu’on s’est gourés c’est pas possible, c’est la SPA pas une auberge....Bref, On

s’installe dans le dortoir ( qui pour le coup est interdit aux chats et super propre), hallelujia, une douche et on sort vers 23H dîner dans la rue. On

s’arrête au premier boui boui qu’on trouve et on mange pour queudal, divinement bien ! Le lendemain matin , on part découvrir Bangkok : on

marche des heures dans la ville ( mouais...c’est pas aussi “intense” qu’on se l’imaginait), puis on visite le quartier China Town qui pour le coup se

rapproche plus de notre idée: du bordel, de la bouffe , des enseignes, des marchés, pleins de gens, bref de la vie quoi ! On va ensuite visiter le temple de Wat Pho qui est juste superbe ! Très intéressant et surtout avec un bouddha d’une taille impressionnante ! ( clairement celui qu’on a vu au Sri

Lanka peut aller se rhabiller ! ).On assiste à une prière de moines ( limite ça donne envie de devenir Bouddhiste tellement c’est prenant et apaisant !). Le soir, la femme du gérant de l’auberge qui est Thai nous propose gentiment de nous faire visiter le “ night market”. On accepte avec plaisir et là

elle nous fait découvrir et goûter un tas de fruits improbables ( supers bons pour la plupart), puis lorsqu’on lui demande “ le quartier sympa où sortir écouter de la musique et boire un coup” elle décide de nous accompagner avec son mari. Un New Yorkais avec qui on partage le dortoir se joint à

nous ( Roger), let’s go: on partage un taxi tous les 5 direction Koh San Road. La rue est très animée avec stands de bouffe, cafés, petits concerts live,

c’est bonne ambiance mais beaucoup moins électrique que Patong !On se tente l’expérience des insectes frits ( Max a failli vomir sa sauterelle) et on finit la soirée avec Roger à boire des coups et jouer aux cartes dans un bar! Super chouette soirée ! Le lendemain on repart se perdre dans les rues

de la ville, on fait les marchés, on se ballade, bref .. Le soir on réserve nos billets de bus auprès de notre auberge pour quitter Bangkok dès le

lendemain: on part au Nord de la Thailande direction Chiang Mai !

Chiang Mai : On embarque dans un taxi depuis notre auberge à Bangkok, direction la gare routière: C’est un aéroport le truc ! Immense, sur 3 étages, avec des dizaines de guichets différents, ça va les Thai sont supers , ils nous guident vite et correctement, même pas le temps de se perdre par nous-même ! On monte dans notre bus de nuit... Grosse claque ! C’est trop confort ! On a deux supers sièges en cuir qu’on peut totalement allonger, un

petit écran pour écouter de la musique ou regarder un film ( ouais tout comme dans l’avion !) , on a même une petite couverture ( propre !) , la clim,...et le must : on a un “ stewart” qui nous distribue bouteille d’eau, lait de soja et gâteau au chocolat : le grand luxe quoi ! Après 12H00 de bus on arrive à Chiang Mai vers 7h du mat. Un touk touk et direction la guesthouse. Après une douche, un bon ptit dej et une sieste on part visiter la ville. On va

visiter 3 temples dont un vraiment magnifique, mais on doit avouer qu’au bout d’un moment ils se ressemblent tous ! Alors oui on sait, c’est vraiment ce qu’on déteste aussi ce discours de blasés de la vie, mais sincèrement à moins d’être Bouddhiste ou un incollable ultra fan de Bouddha, au bout

d’un moment quand tu as fait 3,4 temples en thailande , bah tu les as tous fait !! Donc on a flânés dans les rues remplies de petits cafés supers

sympas, on s’est balladés, bref du soir on se fait le night bazaar, on mange des pad thai dans un petit restau sympa, et on trouve un bar qui vend des bières belges ( Max était refait )!!! En rentrant à l’auberge on tombe sur un espagnol avec qui on sympathise et qui voyage depuis 7 ans.... puis après avoir refait le monde en espagnol on va enfin se coucher !

Le lendemain matin au petit dej on rencontre un couple de français de notre coin ( Lille pour Sophie, Paris pour Dorian) et on papotte bien tous les

quatre ! On finit par tous partir à nos activités respectives : Nous on loue quand même un JP 3 pour aller visiter la région et roule ma poule !

On s’arrête au “ Tiger Kingdom”, ça nous intrigue. Sauf qu’en entrant on aperçoit des tigres complètement amorphes et des touristes chinois à la

pelle, ça nous donne la nausée, hors de question qu’on paye pour prendre des photos d’animaux sauvages drogués!!! On se casse, on est dégoûtés. Pauvres bêtes....On reprend JP et là on tombe sur un truc cool : un centre qui fabrique du papier recyclable avec du caca d’éléphant ! ( centre labellisé WWF and co...) , bref on trouve ça chouette comme concept ! Ensuite on part visiter des chutes d’eau : mini rando dans la forêt, sympa !On roule on

roule, on s’arrête dans une vallée superbe avec de beaux jardins c’est super joli ! On quitte MaeRim et on retourne au coucher du soleil sur Chiang

Mai. De retour à l’auberge on recroise Sophie et Dorian. Alors vous savez comment ça va finir... On papotte on papotte, on va chercher des bières,

finalement on va dîner tous ensemble, et on se reprend des bières et voilà qu’ il est 1h00 du mat ! Ca pique , le lendemain debout 7h direction

Chiang Rai !

Chiang Rai : Sophie et Dorian allaient aussi à Chiang Rai alors on décide de partir tous ensemble à la gare routière en partageant un touktouk. Ils

prennent le bus de 9H, nous on a pas achetés nos tickets la veille comme eux, on doit poireauter jusque 13H00...(Super, c’est pas comme si on avait pu faire la grasse mat’ ! ).En attendant on va se prendre un ptit dej, des cafés chez mcdo pour la wifi et les

commodités.. ( youpi). On se dit aussi qu’on va suivre Sophie et Dorian pour être dans la même auberge qu’eux puisque qu’un rigole bien et leur

auberge est à 3€ la nuit ( ben oui bon plan !). Après quelques heures de bus et un touk touk on arrive en fin de journée dans la fameuse auberge.

C’est juste : une HORREUR !!! Je crois qu’on a jamais vu pire en 3 mois de voyage !! De la moisissure sur les murs, tâches d’humidité, draps craignos,

douches dans un état déplorable, WC je ne vous en parle même pas , guêpes et mouches mortes, poussières, et pour couronner le tout : une odeur nauséabonde dans toute la chambre ! Alors OK à 1,50€ chacun la nuit on s’attendait pas à des miracles non plus, mais là c’était juste au delà de tout ce qu’on pouvait imaginer....En plus c’est con parce que les lieux de vie sont tops : terasse tout en bois, pleins de verdure, un bar, un billard, mais

strictement RIEN n’est entretenu et on dirait que les gérants laissent le lieu crever à petit feu...Bref ! On s’installe quand même comme on peut et on retrouve nos copains pour l’apéro. On s’en va dîner ensemble dans le centre ville , on tombe sur un petit marché local de nuit super sympa !! Pas

beaucoup de touristes et ça change des night bazaar où on nous vend toujours la même chose ! Là pour le coup c’est plus authentique, ça fait même un peu “ braderie” ;) On se ballade dans le marché et on arrive sur une grande place où il y a musique à fond et pleins de gens qui dansent un

espèce de “Madison” mais version cumbia- Thai ! Sarah et Sophie s’essaient à des pas de danse en se mêlant à la foule, bref c’est drôle à voir ! On

retourne dans le marché, on goûte pleins de trucs différents ( brochettes, samossa,bouchées vapeur, etc...) et on retourne à l’auberge pour se poser tranquillement. On finit la soirée vers 2h du mat’, et on redoute le moment d’aller dodo parcequ’on se dit que jamais on arrivera à trouver le sommeil dans un cafarnaeum pareil !! Le lendemain on ne se laisse pas abattre et on décide de louer des scooters avec nos copains pour aller visiter les

alentours. C’est parti ! On roule, on se suit, on se double, on s’arrête dans un boui boui en bord de route pour déjeuner un délicieux ‘ fried rice” et on arrive au bout d’une quinzaine de kilomètres au fameux “ white temple” , connu sous le nom de “ Wat Rong Kun”.

C’est juste époustouflant !! Un temple bouddhiste d’un blanc immaculé qui fait forcément penser à un coin de paradis Disney ! (on se serait

carrément cru en plein dans “ la reine des neiges “ !). Le temple est récent ( 1997) et l’architecte qui l’a conçu ( qu’on a d’ailleurs vu en sortant )est

assez barré ! On en dit pas plus, il faut le voir, c’est magnifique et super intéressant !

On reprend la route, là on arrive sur des pistes dans les montagnes. Ça grimpe et ça descend sévère ! On se dit qu’avec nos scooters semi auto ça va peut passer, on y va en se faisant quelques frayeurs dans les montées et les descentes ! (que voulez vous : de grands enfants !).

On passe par des paysages superbes, on s’arrête aussi dans un petit village paumé dans les montagnes où tout le monde à l’air très surpris de nous voir, bref : adrénaline, aventure , rire et découverte hors des sentiers touristiques étaient au programme ! Au bout d’un moment on arrive devant un court d’eau.. Merde! C’est foutu , faut faire demi tour on ne passera pas avec les scooters..Sophie s’approche pour voir la profondeur, et là 5-6-7 Thai débarquent de l’autre côté du ruisseau , on ne les avait pas vus! Ils nous demandent si ils peuvent nous aider ... Kalashnikov à la main !!!!!! On

se dépêche de traverser avec de grands sourires forcés, Sarah casse sa tong et se retrouve à clopiner moitié pieds nus, on remonte vite vite sur les

scooters et ciao !!! Ouf !! On roule et on s’arrête de nouveau dans un petit village ...on boit un coup et on repart : Sacrée journée qu’on est pas prêt

d’oublier !!!!Le soir on va manger tous les 4 et on finit comme d’hab la soirée qui était notre dernière soirée ensemble à ......4h du mat ‘! Coup de

cœur pour Sophie et Dorian ;) et aussi dernière nuit dans l’auberge pourriiiiiie !!!! Le lendemain : direction Chiang Sean !

Chiang Sean :

On quitte l’auberge pourrave sans même dire aurevoir ( ça va de soi : les gérants passaient leur journées à jouer au billard au lieu d’entretenir les

lieux et de se préoccuper des clients!!).On grimpe dans un bus local avec des mamies et leurs poulets, leurs seaux de poissons, bref c’est folklo!Après 2H30 de route à travers la campagne thailandaise on atteint Chiang Sean.On voit le Mékong, ça sent la fin de la Thailande, c’est bizarre, on se dit que d’ici deux jours à peine on sera de l’autre côté de la rive : au Laos ! On descend du bus, on marche un peu avec nos gros sacs et on arrive à l’hotel ! Après l’épisode auberge moisie il nous fallait un remontant sinon on partait en dépression nerveuse !! Du coup on s’est fait un ptit kiff : L’hotel est trop beau ! superbe jardin, magnifique chambre PROPRE ! La gérante nous accueille avec un large sourire, ça y est on est heureux !!!! On s’installe, douche et on part dîner sur le bord du Mékong. Max à l’âme d’aventurier décide de commander ce que tous les locaux mangent autour de nous : c’est à dire on ne sait pas ce que c’est ! La serveuse arrive avec un gros pot au feu, de la viande , des nouilles, de la salade, des herbes, .. C’est comment dire ...

Expérimental ! On tente des cuissons, on mélange, bref on mange pas trop mal ! On part visiter mais c’est tout petit donc on rentre bien vite se poser dans notre piaule de princesse ! Le lendemain on loue un JP et on part vers le fameux triangle d’or. De là , on aperçoit la birmanie, et le laos tout en étant encore en Thailande ! C’est assez etrange comme sentiment de se retrouver là au milieu des deux pays qu’on aperçoit... Bon, trois lopins de

terre séparés par le mékong, c’est pas extraordinaire non plus, on a vu mieux en terme de paysage , mais c’est à voir ;)

On va ensuite visiter le Hall of Opium : là c’est cool !!! Un musée qui a été construit afin de sensibiliser la population au sujet de l’histoire de l’Opium

et à dissuader concernant la consommation de narcotiques. Visite hyper intéressante on a appris pleins de trucs au sujet des effets de l’Opium,

comment il se consommait au XIXeme siècle, son commerce, la guerre de l’Opium entre la Chine et l’Angleterre, on a aussi vu le catalogue des

célébrités victimes: Kurt Cobain, Clapton, Presley,.... Et enfin panorama des populations locales qui utilisent l’Opium dans le triangle d’or à des fins

thérapeutiques. Bref, c’était vraiment instructif! Ensuite on a repris JP et on est partis se ballader dans la cambrousse vers un immense lac, des forêts, .... Les alentours sont jolis ! Le soir petit dîner dans un boui boui comme on les aime , dodo 5 étoiles dans la piaule de princesse et le lendemain direction Chiang Khong !

Chiang Khong : La gérante de l’hotel guesthouse à Chiang Sean a été adorable et nous a même déposés avec sa bagnole perso jusque la station de

bus pour qu’on parte vers Chiang Khong !On monte dans un tuk tuk amélioré et c’est parti pour 2h de route avec les locaux !

Arrivés à Chiang Khong, ben c’est pas plus grand que Chiang Sean !! donc on marche vers notre auberge... On y arrive et oooohhh une piscine !!! On

enfile les maillots et on va y passer le reste de la journée. On rentre dans notre bungalow en bois et là ... Le vent se met à souffler , on entend le

tonnerre, on voit les arbres se courber, les feuilles voler dans tous les sens, le ciel s’assombrir d’un coup.... Une mini tornade ???? On flippe, on

s’habille en quatrième vitesse, on chope nos papiers et on part se réfugier au restau de la guesthouse. Le vent est ultra violent, les éclairs sont

ENROMES ,ah bah c'est clair qu' on est pas sereins....heureusement au bout d’une heure , ça se calme et clairement on se détend !!!

On part dîner dans un chouette restau puis on se rentre dans notre bungalow en bois infesté de moustiques. Le lendemain on est sensés passer la

frontière pour arriver au Laos , ça promet d’être encore épique cette histoire ;)

TIPS/ BONS PLANS :

-Chiang Khong : auberge pas chère ( bungalow en bois) avec piscine >> Namkhong guesthouse and resort

Chiang Sean : visiter le hall of opium qui vaut vraiment le détour ( 200 bath l’entrée)! Et loger à Pak Ping Rim Khong ! Un peu cher ( environs 20€ la

nuit) mais super propre, beau, agréable et une hôte en or !!! Manger sur le bord du Mékong dans les boui boui avec les locaux ! Et aller quand même voir le triangle d’or ;)

Chiang Rai : aller absolument visiter le white temple qui est GRATUIT et juste magnifique + ne pas manquer le petit musée au coin à l’entrée du

temple qui est complètement fou et où l’artiste vaut vraiment le détour ! On vous conseille aussi de télécharger l’appli Maps.Me qui permet sans

internet et sans wifi de vous géolocaliser et d’avoir une carte sur votre smartphone : ça nous a permis de louer des scooters et d’aller dans les

montagnes “ se perdre” , atterrir dans de chouettes petits villages sans guide !

À chiang Rai on vous déconseille l’auberge “ Akha river guesthouse” qui est une immondice sans nom !!!

Chiang Mai : chouette petite ville à visiter et alentours sympa en scooter, aller jusque la vallée de Mae-Rim, et aller visiter l’elephant poo poo paper car chouette concept !

Bangkok :si vous aimez les chats aller à l’auberge speakeasy homestay ! Mais sinon n’hésitez pas à venir dans le quartier de cette auberge pour y

manger : quartier thai par excellence ( aucune autre auberge, pas d’expat ni de touristes) et on mange super bien pour vraiment pas cher !! Aller

aussi à China Town et visiter le Wat Pho temple qui vaut vraiment le coup ( entrée 200 bath).