Bilan de 10 jours au Laos

Réveil matinal à Chiang kong, aujourd’hui on passe la frontière, direction le Laos !! On pensait galérer finalement ce sera 2 min pour sortir de la

Thailande, un bus pour traverser le Mékong, et 30 min pour rentrer au Laos (paperasse, visa, paiement, change de nos derniers baths). Une fois

sortis de là, on partage un touktouk avec un anglais et une française direction la gare routière.. Bon on le savait pas encore mais on était partis

pour voyager ensemble pendant 10 jours avec Emeline et 2 semaines avec Dan..

Arrivés à la gare routière, on attend le bus et direction Luang Namtha. On se fait une bouffe, on papote, on rigole, on s’entend bien et on décide de

réserver un trek tous ensemble, pour le lendemain, en arrivant. On prend un trek pour trois jours dans la jungle, on doit normalement être 7 à y

participer. Chose faite on part manger au marché de nuit, on en profite pour gouter la bière locale, la Laobeer. Bon elles se ressemblent toutes mais celle-ci passe vraiment bien!!

Lendemain matin départ pour le trek à 8h30.. Finalement on ne sera que 3, nous deux et Emeline. Dan est malade et l’autre groupe aussi^^

Pour notre premier vrai trek on a un peu subit ( normalement le trek devait être de niveau “ modéré”, mon oeil !!) Sur trois jours on a marché 53 km

dans la jungle (humidité et chaleur bonjour), et monté ET descendu l’équivalent de 262 étages (selon l’appli iphone). Première journée au top. Notre

guide est sympa mais parfois un peu chelou. Il est tombé amoureux de Em’ donc c’est assez drôle (surtout pour nous)! Après 5h de marche on arrive dans un petit village...en mode basse court : il y a des cochons, des canards, des poules, des chiens un peu partout!! Ils ont même un hibou! Comme on a transpirés comme des boeufs, on va se laver dans la rivière, puis bataille d’eau avec les enfants.. Beaucoup de trek font escale dans ce village du coup certains sont super contents de nous voir d’autres un peu moins.. Beaucoup ont des smartphones et certains écoutent de la musique genre

trans (un peu étrange vu qu’on est juste au beau milieu de nulle-part .. Bon bah on repassera pour l’authenticité), heureusement qu’avec certains

gamins on se marre vraiment bien!! On est clairement rincés, on pensait pas que ce serait aussi physique, du coup à 20h30 tous le monde au dodo!! Puis quelques heures plus tard c’est la tempête, énorme orage, pluies diluviennes, on stresse un peu ( ah bah on se dit que la cabane en bois va pas

tenir le choc, bon finalement si). Le lendemain on devait dormir dans la jungle en construisant nous même notre cabane, eh ben ce sera dodo dans un autre village.

Second soir, ce nouveau village est un peu moins perdu mais pour le coup plus authentique, c’est très rare que “des blancs” viennent ici donc on est un peu le centre d’attention. En arrivant on voit que c’est la fête, on apprend que c’est la crémaillère d’une nouvelle maison ce qui implique de faire la fête pendant deux jours de 6h du mat à 23h!!!! Les Laotiens sont normalement 2 de tens mais quand il s’agit de faire la fête c’est autre chose: Ils

deviennent limite fatiguant^^ Le temps d’aller se laver et nager un peu à la rivière, de manger un bout, on va à la fête!! Ils étaient clairement tous

complétement bourrés (l’alcool de riz ça tape un peu quand même), la fête se terminait mais comme ils nous voient arriver ça repart.. On y est

restés environ 3 heures ( dont 1 heure de bénévolat à jouer les animateurs du club mickey avec les enfants du village ) mais c’était que du bonheur ! Bon sauf quand l’heure tourne, la fatigue de la journée s’accumule et qu’ il s’avère très difficile de refuser les nombreux shots à boire et encore plus

compliqué de leur faire comprendre qu’on voudrait aller se coucher: ils ne voulaient plus nous laisser partir!!!

Dernier jour de trek : le plus dur! On finit vers 14h au bout de notre vie mais quand même super fiers de nous, avec des souvenirs plein la tête!!!

Ah oui j’oubliais, on a mangé du sticky rice (riz collant), matin midi et soir pendant trois jours.. Donc ne nous en proposait sous aucun prétexte

pendant les 10 prochaines années sous peine d’accident volontaire^^

Le lendemain de notre trek on est un peu indécis sur notre destination, Dan part direct à Luang Prabang mais avec Em’ on veut faire une étape. Ce

sera finalement Nong Khiao. Petit village super joli, très sympa pour un jour ou deux.. On a loué des vélos, on s’est baladés, puis on est montés à un super point de vue. 1h20 de grimpette, voir d’escalade sous 40°C mais le résultat avec le soleil couchant en valait largement la peine!!!

Direction Luang Prabang, on va rejoindre Dan dans une auberge qui a l’air vraiment top. De la gare de bus à l’auberge on prend un touktouk, c’est

Sabadi Paii Mai, le nouvel an bouddhiste. ça se résume à un énorme festival de l’eau, une bataille d’eau dans toute la ville quoi! C’est excellent, à part qu’on vient de se taper 4h de bus, qu’on a nos sacs ordi et compagnie donc sur le coup c’est un peu rageant!!! ( RIP Ipod de Sarah).

On arrive à l’auberge SaSa Lao et Dan ne nous avait pas menti c’est juste le top !! Les lits sont supers confort, l’endroit est très vert avec plusieurs

petits jardins dans lesquels se glissent des lieux de vie juste parfait où on a juste envie de s’allonger, papoter et siroter une bière ^^

Le personnel (des français et laotiens) sont juste au top, la bouffe est trop bonne, il y a même de la baguette (de la vraie).... On book une nuit

supplémentaire au bout de 15 min!!!

Première après midi on part avec tous les gens de l’auberge (une bonne quinzaine) faire la fête dans les rues.. C’est assez fou on se fait arroser de

partout, on se défend, on rencontre du monde, bref on s’éclate... Il faut savoir aussi que quand vous allez acheter un paquet de clope et une

bouteille de whisky (qui se laisse boire assez facilement) ça vous coute 1,50€ (non c’est pas une blague) donc on vous laisse imaginer la suite......assez folklo !Deuxième jours, on est même pas sorti de l’auberge de la journée... Yams, jeux de cartes, papotages, siestes, burger, délires.... Le soir on se décide à ENFIN bouger pour aller se faire une bouffe avec Em’ et Samir. Puis petit billard et ça a fini en apéro Yams jusqu’à 4h30 du mat. Le lendemain debout 8h pour aller au waterfall!! Un peu dur dur on vous l’avoue.. Mais ça en valait clairement la peine. A l’entrée on tombe sur un refuge d’ours

géré par une ONG.. (Super taff d’ailleurs!). Des gros nounours qui dorment, se font des câlins ou jouent à la bagarre à 1m de nous, c’est assez

impressionnant!! Puis un peu plus haut on tombe sur les plus belles chutes d’eau qu’on ait vu de notre vie!!! ça part en cascade sur environ 6 ou 7

étages,c’est juste incroyable, on a l’impression de s’être immergés dans une photo du national géo !

Dernière aprem à chiller à SaSaLao sans vraiment savoir où on partira le lendemain....Après avoir hésité à aller à Ventiane, puis à Hoi Han (l’une des plus belle ville du vietnam selon les dire. Si vous

avez l’occase). On se décide finalement et en dernière minute pour un vol direction Hanoi histoire de profiter du Vietnam pendant une semaine! On a pris le même vol que Dan donc la route continue ensemble!!!

Avant de partir c’est le moment de dire au-revoir, qu’on voyage ensemble depuis 10 jours avec Em’ ou qu’on se soit rencontré il y a deux jours avec

Samir!!! c’est vrai qu’ on y pense pas, on profite de l’instant présent, mais quand ça arrive ben ça fait tout drôle !!! ! Gros coup de cœur pour vous les

ptits potes vous nous manquez déjà!!!

On retiendra quand même que le bonheur c’est aussi d’aller “déposer les copains à la piscine”, expression magique de Em’ qui restera dans les anales^^

TIPS /BONS PLANS :

Passage frontière Thaïlande Laos se fait super facilement pas d’entourloupe comme on a pu nous le raconter pour d’autres chekpoints: depuis

Chiang Khong en Thailande.

Luang Namtha pour les treks, compter environ 70€ pour 3jours 2nuits tout compris. Petit night market super chouette pour un bon repas et

quelques auberges pas chères et sympa sur la rue principale.

Nong Kiaoh très bien pour 1 nuit, c’est super joli ! beaucoup de petites auberges en face du village, de l’autre coté du pont. Faire ascension de la

montagne avec vue sur le village (même coté que les auberges).

Luang Prabang => SaSaLao / Waterfall

Si vous avez plus de temps : possibilité de descendre le Mékong en bateau en 2 jours de Chiang Kong à Luang Prabang.. (Selon les dires, deux jours

sur le bateau c’est très très très long). Descendre au sud du Laos vers Thakkek, le plateau des Bolovènes et les 4 000 îles !!!!

Ah on vous conseille aussi d'aller faire un tour sur le facebook de notre petit pote Samir qui fait de superbes photos ;) https://www.facebook.com/Pics-of-Sams-world-1104113992964774/?ref=ts&fref=ts