3 semaines en Bolivie

Après 3-4h de bus vers la Quiaca on marche environs 2km avec nos gros sacs ( à 4000m d’altitude, c’est cadeau) pour atteindre la frontière Argentine - Bolivie. On passe la frontière bolivienne : une grosse blague ! Un

tampon et salut ! Et une fois en Bolivie , changement des pesos argentins en bolivianos puis encore 2km de marche et on atteint ENFIN la gare routière. On embarque dans un mini bus direction: Tupiza.

Après 1h30 de route on arrive à l’hostel ( super chouette, familial, avec un petit dej de ouf !) , on se pose, on prend une bonne douche et on part se faire les agences de la ville pour se réserver une excursion

dans le salar d’Uyuni. Le lendemain, journée tranquille à Tupiza, visiter, se faire les marchés, manger,

bref prendre des forces avant le salar... Jour J pour le salar : On décolle de l’hostel à 7H, la jeep vient

nous chercher et on fait la connaissance d’Eduardo ( notre “ guide” / chauffeur , et de Paolina notre

cuisinière pour 4 jours !).On passe à une autre agence chercher un couple de français super sympas

( Yanis et S) et BAM ! C’est parti pour 6-7 heures de jeep! On s’arrête quelque peu sur la route, mouais c’est beau mais bon sans plus quoi ..A

part les lamas et les montagnes on ne voit rien de fou! On s’arrête vers 18h dans un refuge ( très

sommaire !) on dort quand même bien mais punaise qu’est ce qu’il caille !!!! En revanche on mange

divinement bien, notre cuisinière Paolina c’est juste une petite pépite qui nous régale avec ses soupes

maisons, ses bons petits plats mijotés et équilibrés bref c’est que du bonheur de l’avoir avec nous !

Notre guide par contre... C’est pas de bol parcequ’il nous explique les choses vraiment à l’arrache, on

dirait qu’il n’en a rien à secouer ! Enfin... Première nuit dans le refuge et le lendemain pas de douche, un chiotte pour 20 personnes... Hummm joie! Mais bon pas grave on sait que le second jour on va en

prendre plein les yeux ! Effectivement , le sud vers Lipez c’était super ! On a vu de superbes montagnes

rosées enneigées de couleur pastel juste magnifiques (dont Salvador Dali lui même se serait inspiré

pour une toile ...) , on a vu la laguna verde ( qui est à plus de 4500m avec le volcan licancabur dans le

fond et le desert d’atacama juste derrière : c’est d’une beauté !), la laguna colorada ( de couleur rose ) ...

Impressionnant, entourées de volcans, superbe ! Quelques flamand roses, et oui encore et toujours des lamas ! On a aussi vu les geysers ( de la fumée toxique de souffre à 200°C qui s’échappe de la terre) et

une eau thermale dans un décor paradisiaque. D’ailleurs ,Max Yanis et S ( le couple de français) se sont tentés à une baignade ... Sarah moins ! En même temps la température extérieure était de 5°C et celle

de l’eau thermale de 30°C ! Pas facile d’en sortir et de se sécher ensuite ... !!

Le soir on atterrit dans un bled paumé, une maison à moitié encore en travaux bien pourrie.. La pièce

dans laquelle on découvre nos “ lits” est glaciale, bref c’est glauque. Heureusement en échange de

quelques bolivianos on peut se prendre une bonne douche chaude ( après 2 jours à se laver à la lingette c’était pas du luxe ma foi) et que c’est jouissif ! Avec les pistes en jeep, la poussière, le vent, le soleil, la

chaleur de la journée, le froid du soir, .. C’est le kiffe de se sentir propre ! Petit repas ensemble avec

Yanis et S, la maman de Sarah et nous puis dodo à l’heure des poules à 4200 m d’altitude.

Le lendemain debout 6h, on part voir des formations rocheuses qui rappellent vaguement Talampaya

en Argentine .. Ça fait très style “ grand canyon” , alors on imagine ce qu’on veut : des visages, des

animaux, .. Bref et on voit aussi le “ Boa” ( fleuve très mince en forme de serpent) ainsi que la laguna

negra ( lagune noire qui doit sa couleur aux excréments de lamas.. Ah non rien de bien poétique, rien à voir avec la lagune colorée rose qui elle doit sa couleur aux micro-algues qui se colorent en recherchant la lumière du soleil).On a aussi vu le fameux train datant de

matusalem qui ramène les minéraux jusqu’au Chili, petit village désert.. On s’y ballade sans grande

conviction.. Et ENFIN dernier soir on arrive au bord du salar de Uyuni dans un hostel de SEL ! Alors c’est vraiment fascinant car tout est en sel : les chaises, les murs, les lits, les tables, le sol, .. Bref ! Une bonne douche, un bon repas tous ensemble puis au dodo ! Le lendemain, debout 4h du matin, on décolle à 5h pour le levé de soleil dans le salar... Splendide !!! Petit dej au soleil en compagnie de notre Paolina, puis on part en jeep au milieu du salar prendre des photos, danser ( musique à fond dans la jeep), c’était

magique ! Pas d’autre mot pour décrire ce desert de sel..juste du blanc du blanc à perte de vue sur

12 500 km carré !! On terminera sur une ballade au marché artisanal du coin et un dernier repas avec

Eduardo et Paolina. Puis nous sommes allés à Uyuni, les aurevoirs étaient très émouvants avec Paolina qu’on a tous adopté pendant 4 jours , c’était notre “mama” qui prenait soin de nous, souriait tout le

temps, se préoccupait de si ça allait... Bref ! Après avoir chouiné, on se dirige vers notre hostel à Uyuni

avec Yanis et S qui se joignent à nous. Là on se repose .. On passe aussi une super chouette soirée

ensemble et le lendemain direction Potosi !Après 4h00 de bus, on arrive dans la ville la plus haute du

monde ! ( oui bon, selon son nombre d’habitants qui est de 100 000 !) On arrive à L’hostel et là .. Ah bah non plus de places pour nous ! (euh... On a le mail de confirmation de booking en notre possession,

c’est pas normal) ! Sarah râle et finalement ils nous disent qu’ils nous ont trouvé autre chose au même

prix.

En attendant on part se faire une petite bouffe dans un restau sympa et on prend un taxi direction

l’autre hostel... Là, on arrive devant un **** ! On ne paye que 3€ de plus qu’à l’autre hostel et on a une

super chambre avec salle de bain ! ( Après les refuges moisis du salar c’est quand même le gros kiffe). A Potosi on visite la ville, les églises coloniales, les marchés, également la casa de la moneda ( musée très complet , bâtiment édifié au 18ème où on y frappait la monnaie, bref super intéressant), on se fait une

petite terrasse et repos à l’hôtel ( ce serait con de ne pas en profiter ^^). Lendemain direction Sucre !

Après avoir pris un taxi fou jusque Sucre ( Sarah et sa maman ne faisaient pas les fières à l’arrière)... On atterrit à la casa de Isabella ! Super hostel tenue par une bolivienne adorable ! On devait y rester 2 jours, on y restera finalement 5 ! On en a donc profité pour se reposer, se ballader ( beaucoup de très belles

églises ) et pour se faire des bonnes bouffes ! On a aussi fêté l’anniversaire de Max avec Yanis et S, mais aussi en compagnie de notre ami belge Daniel qu’on avait rencontré à Cafayate en Argentine ! Bref , de bons moments passés ensemble sur Sucre !

Au bout de 5 jours on prend un bus de nuit direction La Paz ! Après 13H00 de bus ( en “ cama” donc le

bus hyper confortable) on arrive à la Paz sous la neige ! C’est magnifique... On enchaîne avec un autre

bus direction copacabana ( oui oui toujours en bolivie ). On arrive à Copacabana en début d’aprem, c’est mignon et bordé par le fameux lac titicaca !! On se promène, on mange, on profite du soleil et le

lendemain nous partons sur la Isla del Sol à 2H de bateau de là. On est seuls, sans guide, dans la nature, il fait super beau, on se régale ! On randonne 8 km en passant par de petits villages, les gens sont

souriants, c’est super agréable , et la vue sur le lac titicaca est juste MAGNIFIQUE !! De retour à

copacabana on va au marché déguster de la truite ( excellente mais que Sarah ne digérera pas super

bien ..) et lendemain bus : retour à La Paz pour visiter car la maman de Sarah repart d’ici deux jours.

Après 4h00 de bus local (il était temps qu’on arrive !!) on découvre La Paz ! Bonne vibe, on retrouve dans le centre le “ bordel ambiant” , les couleurs, le bruit, la vie quoi.. On va faire les marchés ( dont celui aux sorcières où on aperçoit des lamas séchés .. Hummm sympa!) , on ira aussi faire le téléphérique d’où on aura une vertigineuse belle vue sur la ville entourée de montagnes ! Et puis au bout de deux jours , la

maman de Sarah repart en France .... Nous on restera une nuit de plus le temps de s’organiser pour

notre prochaine destination .... LE PEROU ;)

BONS PLANS / TIPS :

-Tupiza : l’hotel Butch Cassidy, ils sont trop gentils, les chambres nickels et le petit dej est à tomber !!

- le Salar : important de choisir une bonne agence (en partant de Tupiza on voit plus de choses), nous on a pris “ green planet eco” mais aussi “tupiza tours” est reconnu !

- Potosi : casa de la moneda à voir en plus la visite se fait en français si vous le voulez ! Possibilité d’aller se baigner près du volcan ( en disant ça à votre auberge ils sauront de quoi vous parlez).

- Sucre : on vous conseille l’hostel casa isabella qui est canon et super bien situé ! Allez manger au Florin

aussi + allez au mirador de la ville boire un verre : super terrasse !

La Paz : faire les marchés, le téléphérique et le musée de la coca + hostel Pirwa qui a une super terasse, bonne literie et bon petit dej !