top of page

3 semaines en Equateur !


Après s'être reposés une semaine dans le nord du Pérou à Mancora on part direction l’Équateur, première étape Cuenca. Un bus de nuit avec un passage de frontière qui prend 2h en plein milieu de la nuit.. Puis quand on se rendort enfin, contrôle de police, fouille en règle.. Max fera partie des deux seuls à se faire fouiller en mode dangereux criminels les mains sur le bus.. mais sans fouiller son sac^^ ( ben oui logique tout ça!).

Arrivés à Cuenca on trouve notre auberge qui est super sympa.. L'endroit en lui même est vraiment beau, les chambres aussi.. Seul bémol les patrons n'en ont clairement rien à foutre de leurs clients !!

Alors la ville de Cuenca est super jolie, vraiment agréable de s'y balader.. La cathédrale est impressionnante, une rivière bordée de verdure traverse la ville, (parfait pour la sieste..) Il y a aussi un ptit restau français sur la grand place où il font des tartines et des crocs camembert ^^ ( du camembert !!! hallelujiahhh !).

On y restera 3 jours, ce qui est suffisant.

On prendra ensuite un bus de nuit pour aller rejoindre notre Tony national à Quito (il a tout quitté pour y rejoindre sa chérie Thaly et y vivre. Courageux le copain). Pendant notre séjours à Quito on logera à l'Auberge Inn dans laquelle on passera 5 nuits étalées sur 2 semaines. Bref et une auberge qui vous donne votre chambre quand vous arrivez à 6h du mat c'est pas courant !!

On commencera par les retrouvailles avec Tony et la rencontre avec la fameuse Thaly. Max est fin content de retrouver son petit pote, le courant passe super bien avec la Thaly.. Ce sera le début de dix jours intensifs entre l’ Amazonie et un road trip !!!

Le premier jour Tony nous fait visiter la ville pendant que Thaly bosse.. Du soir ils nous emmènent au Panecito (endroit où on a une vue incroyable sur toute la ville illuminée), on y boira le Canelazo (tradition de Quito), c'est une boisson chaude à base d'aguardiente (alcool local), de cannelle et d'autres épices.. ça réchauffe ! Après ça direction une foire artisanale dans laquelle on découvrira que les bières artisanales équatoriennes se rapprochent fortement des bières belges.. ça va, Tony ne sera pas trop dépaysé ^^

Le lendemain bus de nuit (musique latino toute la nuit c'est cadeau) direction l'Amazonie et plus précisément Cuyabeno. On y passera 3jours et 2 nuits. Pour accéder aux lodges c’est 20min de pirogue puis repos quelques heures. A notre arrivée on est accueillis par notre guide Victor ainsi qu'une tarentule énorme qui traîne souvent dans le coin.. Pendant son explication on restera tous aux aguets les yeux fixés sur la tarentule ! ( « elle est où ?? elle est où ?? « ). On partira ensuite avec l'un des proprios du lodge pour 2h de marche dans la jungle ; là il nous racontera pleins de légendes et nous expliquera énormément de choses sur le fonctionnement de la forêt, les insectes, les plantes.... super intéressant !! Puis pour compléter notre groupe on est avec deux français médecins super sympas ! Du soir on repartira en forêt avec notre guide Victor, pour une ballade de 2h à chercher toutes sortes d'animaux et d'insectes.. On verra surtout de grosses araignées !!!! ( c’est Sarah qui était ravie ….^^).

Le lendemain on se met en route pour descendre le fleuve et espérer voir anacondas, dauphins rose, caïmans... On fera au moins 6h de pirogue, durant le trajet on verra surtout des oiseaux, toucans, singes, tortues.. On fera un stop dans une lagune pour se baigner.. Puis direction une communauté d'amazonie où on mangera et on apprendra à faire des galettes de yucca avec Virginia une femme du village. Ensuite on ira rencontrer un Chaman.. (un bon charlatant.. ), Max s'essaiera à la sarbacanne...Puis retour en pirogue de nuit où on verra quelques caïmans..

Le lendemain matin on part à 5h du mat pour encore espérer voir quelques espèces.. Bon ce sera toujours des singes et des oiseaux. Mais se balader en pirogue quand la forêt se réveille c'est assez sympa , les couleurs, les bruits... En fin de matinée on part à la pêche aux Piranhas.. Sarah en pêchera un au bout de 2 min puis n'arrivera pas à garder ses 2 autres piranhas hors de l'eau.. Que dalle pour Max !! C'est assez marrant on commence par pêcher au poulet, puis aux poissons chats (que d'autre ont pêchés) et enfin on pêchera avec du piranha !! bah oui ils sont cannibales et se bouffent entre eux ! Après manger (le piranha c'est pas mauvais) Max, Tony et un autre français prennent une barque et vont retenter leur chance avec les piranhas.. Tony sauvera l'honneur !!

Du soir on quitte l’amazonie et on reprend un bus de nuit direction Quito. Arrivés à Quito on se repose, on se retrouve pour manger dans un restau de sushis illimités, autant vous dire qu'en sortant on était pas au top de notre vie !! Le lendemain matin on se donne rendez vous chez Thaly et on part avec son ptit 4x4 trop stylé, direction Banos. Le premier jour direction el Paillon del Diablo (bouillon du diable), une petite marche pour arriver à une cascade assez impressionnante !! Retour à banos on est crevés, dodo.

Le lendemain matin on part pour la casa del arbol où on peut faire de la balançoire au dessus du vide.. avec une super vue notamment sur un volcan !! Un chouette endroit pour le ptit déj aussi !

Du midi Max veut faire du saut à l’élastique, enfin du puenting (on est rattrapés après 40m et on se balance!!). Direction le pont, 120m de haut, là il se rend compte qu'il n’a pas le vertige et qu'il adore ça.. !! ça ne lui prendra que 10 minutes pour sauter ! Tony, Thaly et surtout Sarah qui regardaient le saut de Max deuis le pont avaient plus peur que lui en fait …. ( « il est vivant ?? il est vivant c’est sûr ?? « ) . Dans l'aprem on part faire du canyoning, on descendra 5 cascades en rappel, vraiment cool !! Du soir pour fêter cette journée pleine d'émotions (et l'anniv de Tony en avance) on se fait un chouette apéro à l'auberge.. On rentrera au ptit matin.. Autant vous dire que le lendemain on sera pas très productifs !! C'est pas grave on prend la route direction Latacongua, une ville entre les volcans Cotopaxi et Quilotoa.. On arrive dans une auberge au top (Sendero de los volcanos, quelques choses comme ça).. On se repose et du lendemain matin on partira direction le Quilotoa à 1h30. Petite rando pour grimper sur la crête du volcan avec une vue sublime sur le lac qui se trouve au sommet !!! Puis direction une hacienda à quelques kilomètres du Cotopaxi.. On mettra pas mal de temps dont une bonne heure et demi de vrai 4x4, Max est trop content de conduire !!! L'hacienda est juste parfaite, on a le dortoir pour nous, le proprio est adorable !! du soir petit apéro royal entre nous et jeu de cartes équatorien ( le téléfunque ! ).

Du matin on part pour le Cotopaxi, on monte jusqu'au premier parking.. Grosse poussée d'adrénaline parce que la montée est vraiment galère, beaucoup de voitures ne tiennent pas le coup !! Arrivés au parking on part pour le premier refuge, bon c'est juste une bonne heure de montée mais bien rude à 4000 mètres d’altitude ..En plus le temps n'est pas avec nous, on monte sous la neige !! Sarah nous attendra au parking, malgré les feuilles de cocas sont petit cœur s'emballe avec l'altitude… Puis direction une lagune, retour à l'hacienda, un petit burger en ville et on se met en route pour le retour sur Quito !! On passe chez Thaly récupèrer nos sacs.. On dit au-revoir à sa maman qui nous a trop bien accueillis !! Puis on rentre faire un gros dodo !

Le lendemain matin on rencontrera deux couples de français adorables qui arrivent de Colombie. Tony nous rejoindra et on ira manger tous ensemble dans le centre de Quito à échanger bons plans et se raconter nos histoires de baroude !! Puis on ira voir la Cathédrale et se balader au marché artisanal.. Retour à 'auberge, on prend l'apéro (dernière soirée), la pote équatorienne d'un pote qu'on voulait rencontrer nous rejoint avec des amis, Thaly aussi puis on partira faire la fête..

Au programme : une bonne chawarma ( le kebab local équatorien ! À vrai dire la garniture vend pas du rêve mais la sauce à l'ail c'est juste une TUERIE!!!) ; puis on ira dans un bar dansant et on fera la fermeture à 2h du mat ( eh oui un mardi soir faut pas s'attendre à la faire maxi tard ….).

Le lendemain on fait nos sacs, Tony et Thaly nous retrouvent à l'auberge pour les « aurevoirs », ça nous fait quand même un petit pincement de partir après toutes ces belles aventures , mais bon, faut bien poursuivre le voyage … direction la COLOMBIE !!!!

NB : encore un grand merci à Thaly et Tony pour l'organisation du trip , c'etait au top !

( Muchas gracias otra vez a Thaly y Tony para la organizacion del trip , era chevere !)

TIPS / BONS PLANS :

[if !supportLists]– [endif]L'Auberge Inn à Quito, pour l'accueil, la propreté, les pancakes (ouffissime)

[if !supportLists]– [endif]Sendero de los volcanos (ou quelques chose comme ça) à Laconcagua : bonne auberge !

[if !supportLists]– [endif]Le bistrot français grand place de Cuenca pour bien manger !

[if !supportLists]– [endif]Banos pour toutes les activités possibles pas trop chères !

[if !supportLists]– [endif]Les bières artisanales équatoriennes

[if !supportLists]– [endif]Si vous êtes fumeur, acheter des clopes avant, sauf si vous venez de France!

Enjoy;)


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page