3 Semaines en Colombie

Une fois arrivés à Bogota, notre petit pote Fabien avait fait le déplacement pour nous accueillir en Colombie à l’aéroport !! ( mais siiii Fabien vous vous souvenez, ce français en PVT qu’on avait rencontré à Cordoba dans la super auberge trop chouette en Argentine...). Bref, le temps de tirer des pesos colombiens à la banque ( ciao les dollars et la vie de ricain équatorienne super chère !) on prend 2 bus et nous voilà dans l’appart de la pote colombienne de Fabien ( Johanna). Appart super cosy, neuf, moderne et comble du luxe on a notre propre chambre !! Le lendemain on part dans le quartier Heroes de Bogota rejoindre Fabien pour un almuerzo ( ah oui en Amerique Latine c’est le déjeuner pas cher, typiquement local).Bon, on mettra plus d’une heure à le rejoindre, faut savoir que le bus, les transports en général à Bogotà c’est bien fait mais ça prend trooooop de temps, c’est infernal !!!On se ballade, petit café puis on part chez Johanna, la pote de Fabien qui nous prête gentiment son appart ( et qui vit maintenant ailleurs, ça va vous suivez ? ^^).Là on se fait un apéro avec elle et son coloc, ils sont supers cools, on kiffe: chouette petite soirée à papotter en espagnol! Le lendemain on part visiter le centre de Bogotà ( ben c’est pas “ super beau” quoi ...), vieux immeubles défraîchis des années 80, le seul point cool c’est que la ville est entourée de montagnes et ça par contre c’est joli. On va visiter le musée de l’or : super intéressant qui regroupe tous les vestiges ornés des tribus indigènes avec toutes les infos sur leurs modes de vie, leurs rites, etc ...par exemple : ils considéraient les êtres humains autant que les animaux et les plantes ! Pour eux , tout être vivant a une âme, une energie qui se doit d’être respectée...( pas mal heim ? ) bref! Petite ballade dans le centre et retour à l’appart (“ el barrio inglès” qui est à l’autre bout de la ville dans un quartier très populaire).

Du soir petite bouffe avec Fabien, apéro tous les 3 puis sortie dans le centre ville , le quartier “ La Macarena” où on y boit à la BBC ( Bogota Beer Company) de très bonnes bières artisanales ! On sort ensuite dans un autre quartier mais tout ferme à 3h du mat’ ( ah non on peut sortir plus tard si on veut mais c’est ... glauque ^^), du coup, on se rentre. Après 3 jours à Bogotà on s’envole donc pour Santa Marta ! Costa Caraibes nous voilàààà ! On arrive, il fait 40°C mais on est dans une auberge juste trop trop cool : superbe architecture , villa toute blanche, piscine pour vraiment nager, transat, plusieurs terrasses, grande cuisine, billard, hamacs, bref juste l’auberge parfaite ! Après une bonne douche on part en bord de mer, ballade, dîner, on met les pieds dans l’eau, bref on est fin contents de retrouver la playa ! Le lendemain et le jour d’après d’ailleurs on y loupera pas .. Playa - piscine, on sympathise avec des anglais, australiens, de l’auberge, puis le lendemain direction le parc national de Tayrona. Après 20 minutes de taxi, 1h de bus local on est partis pour 2H30 de marche dans le parc pour atteindre “ Cabo San Juan” en début d’après midi. La plage est superbe ! Rien à voir avec celle de Santa Marta ( qui est sale !) et c’est sauvage, beau, bref on kiffe ! Le soir on dort dans des hamacs ( super bien d’ailleurs à notre grande surprise) et le lendemain on rekiffe la playa ...mais il est temps de repartir ! On commence la rando de 2h30 dans l’autre sens, (mais c’est dur dur il fait trop chaud !!) et là on voit un ptit gars qui se ballade avec ses 3 chevaux ( tiens tiens....) bon bah on négocie le prix et on finira la ballade en pleine jungle à cheval !!! ( juste, trop cool même si quelques frayeurs sur certains chemins étroits.. On se disait que les chevaux ne passeraient pas ou glisseraient à cause de leurs sabots... ) bref ! Retour à Santa Marta puis départ pour Cartagena !! Cartagena c’est juste magnifique, le quartier historique est plein de couleurs, de street art, de vie, c’est cher aussi ! Mais on dirait un village de poupée, tout est mignon, tout donne envie ( les terrasses, les restau, les boutiques ...) bon bah on adore y’a pas d’autres mots ! On a rencontré pleins de gens cools dans notre auberge ( Paty , une mexicaine qui était dans notre hostel à Santa Marta puis un couple de français en tour de l’amérique centrale pendant 1 an, Diego un colombien de Cali, ....).On a aussi été dans le quartier populaire de Cartagena qui est mille fois plus authentique que le centre historique ( moins cher aussi ^^) , et cerise sur le gateau ( cest ironique biensur), on s’est pris l’ouragan Matthew pendant 2 jours ! Voili voilou donc rues inondées ( on pouvait naviguer en bateau gonflable), vent, pluie, orage, ... Cadeau ! On est donc vite partis à Medellin ... La fameuse ville de Pablo Escobar .... ( TIN TIN TIN !!!!). Medellin on a adoré aussi ! On logeait dans le quartier du “ poblado” : très hipster / bobo mais juste trop cool ( faut l’avouer) , beaucoup de verdures, de chouettes terrasses, petits magasins de créateurs, bref un kiffe !! On a voyagé avec notre copine Paty ! Au programme : fiesta un soir ( bar salsa où on s’est rendu compte que le niveau de danse des colombiens est juste TROP élevé !!!!!!), bonnes bouffes et surtout un free walking tour de la ville avec une colombienne de Medellin ! ( trop intéressant , elle nous a présenté toutes les “ cicatrices” des colombiens .. Elle a parlé ouvertement de Pablo Escobar, et elle nous a surtout montré toutes les initiatives nouvelles qui font de Medellin une ville où il fait (bon) mieux vivre qu’il y a quelques années .

Bref on a adoré. Après 3-4 jours à Medellin direction Cali ! La ville de la Salsa ! A cali on est tombé le premier soir sur un groupe de rock vraiment bon ( bah oui on fait pas comme tous le monde nous : on va dans la ville de la salsa pour écouter du rock!) on les suit dans un second bar pour les réécouter et on finit par rencontrer deux québécois super cools qui sont expat à Medellin. Bref bonne soirée ;))

Après Cali ( visite de la ville de différents quartiers..) on retournera sur Bogotà 3 jours chez notre copain Fabien ! Puis, ... Il est temps pour nous de dire au revoir à la Colombie pour.... LE MEXIQUE !!!

BONS PLANS / TIPS :

- viva colombia est LA compagnie aérienne pas chère qu’on a tout le temps pris pour voyager ( 30€ le billet d’avion ça vaut vraiment le coup)

- à Bogotà visiter “el museo del oro” qui vaut vraiment le détour !

- boire les bières de la BBC ( Bogota Beer Company)

- loger à Santa Marta à l’hostel “ calle 11” : une super adresse !!!! Piscine, billard, hamac, ... Et pas chère !

- aller au parc Tayrona et surtout passer la nuit dans les hamacs !!! ( pas cher et beaucoup mieux qu’en tente! ) / prévoir du cash, de l’eau et un peu de bouffe car sur place c’est un peu chère et il faut 2h30 de marche pour atteindre “ cabo san juan” donc sous 40°c vaut mieux prévoir de quoi s’hydrater.

- à Cartagena se perdre dans la ville, s’éloigner du quartier historique pour le quartier populaire !!!

- à Cartagena loger à l’hostel “ casa escallon” qui est juste entre le quartier historique et le quartier populaire!!

- à Medellin, faire le “ free walking tour”

- loger à Medellin à l’hostel “ Maloka Hostel. “

- aller à Salento pour le café

- et la colombie ça ne craint pas, ils font partis des gens les plus accueillants qu’on ai vu, donc si vous pouvez y aller FONCEZ !!!!